9 octobre 2018 - Tzermadio - Farsaron

Publié le par Nini Noschka

En chemin pour le sommet

Farsaron est un autre village du plateau, à côté de Tzermadion. Hier soir, nous avons fait la connaissance de Christine et Vassilis qui tiennent le restaurant Kronio. Ils ont des chambres d'hôtes chez eux à  Farsaron et proposent de nous héberger dans un petit chalet qui jouxte leur maison. Aussi, ce matin, en partant en montagne,  nous laissons nos gros sacs au restaurant et ils nous amèneront ce soir.

La rando est une boucle qui mène vers un sommet, moins haut que le Dikté,  mais plus accessible, et sur lequel nous aurons une vue panoramique sur le plateau de Lassithi et sur le point culminant.

Nous sortons de Tzermiado et montons jusqu'à un portail métallique derrière lequel commence un "kalderimi",  (ancien chemin pavé des pays ottomans).

Le chemin monte jusqu'à un col à près de 1000 m, coiffé de moulins à moitié en ruines. De cet endroit, on a un vaste panorama en contrebas sur la baie de Malia, côte Nord, mer de Crète,  et de l'autre côté,  sur le massif du Psiloritis, 2456 m, point culminant de l'île.

Ici, le kalderimi, fait place à un chemin carrossable, couvert de cailloux, et on re-franchit une barrière ; le chemin s'étire à travers une garrigue de buissons épineux en coussinets, sans aucun arbre. Nous voyons un sommet, voisin du Karfi.

Le chemin se rétrécit et fait place à un  sentier étroit et raide. En contrebas d'un col, on arrive a une source captée.

Des repères rouges, très effacés,  nous indiquent la montée abrupte vers un col, le sentier est bien tracé et il est impossible de rater le col, mais... soudain une brume épaisse venue des côtes envahit la montagne. On n'y voit pas à plus d'un mètre.  Nous décidons de nous mettre à l'abri et d'attendre une éclaircie.

Nous repartons vers le col où subsistent les restes d'un village de montagne de l'ère minoenne. Puis nous continuons vers la borne géodésique du sommet.

Nous y parvenons dans la brume et serons  bientôt rejointes par deux allemands arrivés par l'autre sentier.

Nous pique-niquons, à l'abri, au sommet, en attendant que la vue se dégage. D'un côté,  une spectaculaire vue plongeante sur le village de montagne de Kera, puis les monts Selena que nous touchons à l'est, et faisant suite, le massif du Dikté et Lazaros. Toutes ces chaînes  entourent le plateau de Lassithi.

Nous redescendons par le E4, sentier étroit et raide, bien tracé,  sans réelle difficulté. Il se dirige d'abord vers les sommets du Selena, puis plonge vers le plateau de Nissimos, 965 m sur lequel, nous trouvons la chapelle d'Agia Ariadni.

Traversée du plateau et  descente  tranquille vers le plateau du Lassithi et Tzermiado où nous récupérons nos sacs. Encore 2 kms et nous sommes à destination.

Très belle journée,  rando de montagne sans grande difficulté, la température a chuté, mais nous sommes encore en altitude,   et les jours prochains seront moins beaux. D'après Christine,  non, d'après Vassilis, si ! C'est l'hiver nous dit -il. Chez nous on passe par la case "automne"  !

Magnifiques photos, magnifiques paysages hospitaliers ( en tout cas plus fréquentables que les chaos rocheux que vous avez été obligées de crapahuter pour en arriver là !).<br /> Merci de nous faire connaître cette si belle Crète<br /> Très grosses bises à vous deux