22 septembre 2019 - Vladimir - Moscou.
Parce qu'au bout du compte, tu ne te souviendras pas du temps passé au bureau ou à tondre la pelouse. Va grimper cette foutue montagne.
Petit clin d'oeil aux fans de Jack, ils se reconnaîtront !
Aujourd'hui, nous terminons notre voyage sur la ligne transsibérienne en arrivant à Moscou. Demain nous serons à St Pétersbourg. ..
Au début de ce récit, j'écrivais que le voyage à bord du Transsibérien, surtout en "platskart", on aime ou on déteste, mais qu'il fallait l'avoir fait pour en juger. Pour ma part, j'ai adoré.
En partant de Vladivostok vers Moscou, nous n'avons rencontré aucun touriste et vécu de belles rencontres. Ce voyage long de quelques 9 300 kms ou plus, nous a fait traverser l'immensité géographique et l'histoire souvent tragique de la Russie.
Sur le quai de la gare, à Moscou, Galina nous attend, fidèle amie, avec laquelle nous passons une agréable après-midi calme, amicale et qui clôture bien ce voyage.
Ce soir, un dernier petit tour sur la Place Rouge, débarrassée des installations provisoires qui l'encombraient lors de notre dernier passage.

Dernier jour à Moscou, dernier train de nuit, ça sent la fin du séjour, et déjà la nostalgie des grands espaces sibériens est là.