24 septembre 2018 - Kissamos - Polirinia - Sfineri

Publié le par Nini Noschka

Point de départ du sentier E4 à  Kissimos
Point de départ du sentier E4 à  Kissimos

Point de départ du sentier E4 à Kissimos

Première journée de marche aujourd'hui  : on nous l'avait prédite  "very hard", elle a été très belle, très chaude, très fatigante, très amicale.... La première journée est toujours difficile, il faut que le corps s'habitue au poids du sac, à l'effort de la marche, et ici ça monte de suite !

Nous quittons Kissimos par une toute petite route qui s'élève dans les oliviers. Nous sommes parties à la pointe du jour, avons perdu un peu de temps pour déjeuner. Le soleil levant est déjà chaud et à 8h il fait déjà 26 °. Quelques balises au départ nous encouragent à poursuivre gaiement. 

Nous traversons trois petits villages avant d arriver à Polirinia. Nous quittons la petite route pour nous engager dans un chemin.

Deux balises en suivant nous indiquent le chemin, nous sommes tellement contentes  que nous photographions chaqune d'elles !

Notre plaisir sera de courte durée... Le troisième panneau, à l'intersection suivante, est de travers et pourrait indiquer chacun des deux chemins. Nous choisissons celui en  courbe de niveau, l'autre replongeant dans la vallée. Au bout de vingt minutes, autre croisement de chemins : trois possibilités, pas d'indications. Nous marchons depuis prés de 4 heures. Prudemment nous décidons de retourner sur nos pas et miracle du jour, nous rencontrons un monsieur, dans ce coin perdu de montagne, c'est inespéré.  Il ne parle que grec, heureusement je connais  notre sésame :  "monopati epsilon tessera", sentier E 4, il connaît,  mais content de rencontrer du monde, il n'est pas pressé de retourner. Il veut savoir beaucoup de choses, essaye nos bâtons, et nous emmène vers un poirier donnant de superbes fruits, très bons en octobre. Il tient à nous en offrir et c'est chargées de 4 grosses poires.... vertes, qu'enfin nous reprenons le chemin. Il nous reste 4 h 30 de marche ! Le chemin n'en finit pas de monter, descendre, tourner. Nous  arrivons enfin sur une crête où au plus haut nous trouverons un café paraît il. 

Il y est et nous nous écroulons â l ombre de la petite terrasse. Deux cocas, bien frais plus tard nous repartons.

On nous a dit de suivre toujours la petite route et de laisser le chemin, nous allons économiser 1 km et par les temps qui courent ce n'est pas négligeable.  En fait, nous verrons les panneaux É 4, tout le long. Un autre arrêt, à  l'ombre d'un mur dans le village suivant Lousakies, sera une jolie halte.

Nous sommes devant une maison, à grignoter. Une dame sort avec deux verres et du jus d'orange et vient nous l'offrir, puis son mari vient discuter et nous repartons avec 1 litre 1/2 d'eau fraîche  ! Bel accueil, dans l'arrière pays.  Il faut dire que les touristes sont plus que rares, et ceux à pied encore plus.

Nous avons rejoint une route en crête,  dominant la côte ouest, vue magnifique,  et poursuivons jusqu'à Sfinari. Un arrêt au centre du bourg où nous rencontrons une dame à qui nous demandons où se trouve notre gîte, elle connaît,  c'est, tout en bas, le long de la mer,  au terme de la route, pas tout à fait deux kms. Le restaurant-paillote porte le même nom, mais ce n'est pas là, c'est en haut du village ! A ce moment  précis de la journée, il est 16h30, il fait toujours très chaud,  la fatigue commence à se manifester.  Renée s'assoit et demande si quelqu'un peut nous conduire. Peut-être, dans une heure..... nous repartons.

Enfin, à 17 h, nous sommes arrivées,  nous avons un lit,  une douche et nous aurons un bon repas devant un beau coucher de soleil.

Belle journée,  demain est un autre jour !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article