J - 1 avant Rome

Publié le par Nini Noschka

sur la via Francigena.....

sur la via Francigena.....

Journée à Toulouse pour peaufiner les préparatifs...

En attendant, voici quelques repères historiques sur notre futur terrain de jeu !

  • Via Francigena - de Canterbury à Rome -
  • La Via Francigena (chemin des Français) était la voie empruntée par les pèlerins médiévaux, partis d'Angleterre ( Canterbury ), de France et de plus au Nord et allant à Rome. Elle a été ouverte par l'Archevêque de Canterbury, Sigéric.
  • C'est l'autre grand chemin de pèlerinage de l'Europe occidentale avec Santiago de Compostela. Pourtant, même si Rome garde un grand prestige, cette voie est bien moins empruntée. Son classement comme "grand itinéraire culturel européen" et la volonté politique de la faire connaître devrait attirer de nombreux pèlerins, des marcheurs, sur son tracé.
  • Via Francigena del Sud - de Rome à Santa Maria de Leuca -
  • L'existence de sa suite, la Via Francigena Sud est encore très discrète. Telle qu'elle nous est présentée, cette Via Francigena del Sud, relie l'Orient à l'Occident, le christianisme au paganisme, l'Antiquité au Moyen-Age. Comme souvent sur les grandes voies de pèlerinage, les pèlerins mettaient leurs pas dans ceux des Romains : la Via Francigena del Sud suit, la Via Appia, la via Prenstina, la via Latina et la via Casilina.
  • Nous irons donc à la rencontre d'une riche aventure culturelle, économique, historique.
Allons, continuons de rêver avant d'affronter la réalité !

Allons, continuons de rêver avant d'affronter la réalité !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article