4 octobre - San Miniato Alto - Gambassi Terme

Publié le par Nini Noschka

Le cloître du monastère San Francesco à San Miniato Alto

Le cloître du monastère San Francesco à San Miniato Alto

4 octobre - San Miniato Alto - Gambassi  Terme
  • L'étape du jour (27 kms) est annoncée de difficulté moyenne avec des dénivelés. Au petit matin, il pleut, nous sortons les ponchos.... L'orage gronde et devient fort, nous nous abritons devant une petite chapelle. Lors d'une accalmie, nous reprenons la route et avons tout juste le temps de nous abriter sous le porche d'un couvent car la pluie redouble de violence. Une accalmie plus tard, nous repartons sur le chemin. Nous montons sur un très beau chemin de crête, le ciel est chargé, le paysage de chaque côté est magnifique. Il n'y a aucune route à l'horizon. Soudain, une averse terrible s'abat sur les crêtes et en quelques minutes, nous sommes trempées de la tête aux pieds ; aucun poncho ne résiste à ces trombes d'eaux. Au loin se profile un petit bois qu'il nous est pénible d'atteindre. Nous y serons aussi arrosées !
  • Nouvelle accalmie, nous repartons, dégoulinantes , en espérant que c'est la dernière averse du jour. Elle le sera ; le soleil fait des apparitions, et il fait bon, on peut souhaiter sécher assez rapidement, sauf les chaussures qui pèsent ! Le groupe des brésiliens nous rattrape et nous les laissons passer pour nous restaurer un peu. Plus tard, nous les voyons de loin, marcher de façon bizarre. Nous comprendrons vite en abordant un sentier d'argile ultra glissant ! Grande descente devant nous dans laquelle nous nous engageons avec précaution. En entendant un bruit, je me retourne, Renée est assise dans la boue ! Je ne peux rien faire étant moi même en équilibre instable... Nous soulevons 2 kgs de boue à chaque pas et nous suivrons ce sentier pendant deux heures avant de retrouver une piste empierrée.
  • La fin de l'après midi se passe mieux, le soleil sur ces beaux paysages de collines, entre oliviers et vignes, nous aide à finir l'étape. Nous sommes entrées aujourd 'hui sur le territoire de dénomination protégée du Chianti, ce vin rouge connu dans le monde entier.
  • Comme toujours, les derniers kms d'une longue étape nous semblent compter 1 500 M ! Nous arrivons, crottées, des chaussures au chapeau, mais seront reçues très chaleureusement au refuge pour pèlerins Sigerico de Chiani.
Via Francigena dans le vignoble  du Chianti

Via Francigena dans le vignoble du Chianti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article